Tout devient un

Le bâtiment principal de l’établissement pénitentiaire de Bostadel à Menzingen, en service depuis 1977, a fortement besoin d’être rénové. La construction d’une nouvelle section pour détenus âgés et internés de longue durée doit également permettre d’atteindre à l’avenir une taille d’exploitation optimale ainsi qu’une offre de places de détention spécialisées. Dans le cadre du concours pour la rénovation complète et l’agrandissement de l’établissement pénitentiaire, le projet ALLESWIRDEINS de ARGE Eggenspieler Architekten / architecture & aménagement a été sélectionné pour la suite des travaux. Lüchinger+Meyer a représenté la conception de la structure dans l’équipe gagnante du concours.

Le projet gagnant prévoit une aile complémentaire de trois étages, disposée orthogonalement, au centre du bâtiment principal. Ce positionnement permet de structurer de manière optimale les espaces extérieurs pour la détention normale et la détention spéciale. De plus, le nouveau bâtiment ne provoque pas d’ombre importante sur les bâtiments existants et offre une qualité d’ensoleillement avantageuse pour les espaces intérieurs, notamment les cellules.

La profondeur modérée de l’intervention sur l’existant est saluée. Dans l’ensemble, « ce projet se distingue par une compréhension approfondie des processus fonctionnels complexes et présente un potentiel qui permet une extension cohérente de l’établissement pénitentiaire de Bostadel en termes de volume, d’espace et d’exploitation ».
Conformément aux exigences de flexibilité et de robustesse, une ossature en béton armé a été utilisée pour la nouvelle construction. Les mesures de remise en état de l’ancien bâtiment se concentrent notamment sur la mise en conformité sismique et incendie ainsi que sur l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment.

Le coût total du projet s’élève à environ 67 millions de francs. La réalisation par étapes est prévue de 2027 à 2032.

(Visualisation : Eggenspieler Architekten)