Acropolis

Le complexe scolaire de la colline de Frohheim est un élément visible de loin et marquant du paysage urbain d’Olten. Une procédure de sélection de planificateurs a récemment porté sur la rénovation complète de l’extension datant de 1938, qui figure dans l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en tant que « chef-d’œuvre de la nouvelle architecture ». L’équipe de MET Architects, Bâle, a remporté le marché avec son projet « Akropolis ». L’image que les auteurs du projet ont d’eux-mêmes en tant qu' »avocats du monument » a marqué le traitement de l’existant dans le sens d’une poursuite de la construction. Les nouveaux éléments doivent être conçus de manière à s’intégrer parfaitement à l’existant, à renforcer le caractère architectural et à développer l’expression de l’atmosphère pour un enseignement moderne. Cette prémisse a également guidé la planification de la structure porteuse de Lüchinger+Meyer, qui a permis d’améliorer la résistance sismique du bâtiment avec des interventions modérées.

« Les mesures proposées ont pour objectif d’honorer les intentions créatives du monument et de les transposer en douceur dans une expression contemporaine. Cet objectif est atteint de manière convaincante », conclut le jury en guise de reconnaissance.
Nous apprécions particulièrement la revalorisation du couloir en une zone d’apprentissage et de rencontre. À l’avenir, les élèves y trouveront un lieu pour faire des recherches, des présentations et des discussions, mais aussi pour se détendre, bavarder, grignoter et rêver, comme le propose le projet. Nous aimerions bien redevenir des écoliers.

(Visualisation : MET Architects)