« Seeterrasse » Herrliberg-Feldmeilen – Le mot de passe est « programme »

Les CFF et les communes de Meilen et de Herrliberg ont l’intention de développer conjointement le quartier de la gare de Herrliberg-Feldmeilen – un espace vert dans la bande de peuplement de la rive droite du lac de Zurich. Dans le cadre d’une commission d’étude, des solutions appropriées en matière d’urbanisme, d’architecture et d’aménagement des espaces ouverts ont été recherchées pour la revalorisation et la densification de la zone, notamment par le biais de nouveaux bâtiments à usage résidentiel et de services. De l’avis du jury, l’équipe du consortium Hosoya Schaefer Architects / gus wüstemann architects avec S2L Landschaftsarchitekten et Transitec Beratende Ingenieure a fourni les réponses les plus convaincantes aux questions nombreuses et complexes formulées dans le programme de la commission d’étude. Lüchinger+Meyer a pu soutenir les travaux de conception dans le domaine de la planification structurelle.
Le projet « Seeterrasse » (Terrasse du lac) s’oriente résolument en cohérence avec son nom et propose, en plus du hangar à marchandises classé, un nouvel ensemble varié de bâtiments d’accueil des voyageurs dans la gare et de logement le long des voies ferrées, dont chaque bâtiment individuel bénéficie d’une généreuse vue sur le lac. Une attractive terrasse publique avec vue sur le lac et une gare routière complètent le projet.
« Le projet « Seeterrasse » impressionne par son concept clair et sa mise en œuvre cohérente. […] De toute évidence, l’équipe a réussi à combiner à parts égales les trois disciplines que sont l’urbanisme/architecture, les espaces ouverts et la circulation, et à développer un ensemble cohérent et homogène pour cette tâche difficile », a déclaré le jury en faisant l’éloge du projet gagnant.

La conception structurelle des nouveaux bâtiments est déterminée par des typologies hybrides de béton recyclé et de bois suisse, en tenant compte des exigences de durabilité et d’économie, et en visant la plus grande flexibilité d’utilisation possible des bâtiments.
Le bâtiment planifié le plus imposant sur le plan structurel est celui de la gare, rappelant le langage des ponts. Avec son esthétique structurelle brute, il unit l’usage public de la gare à un usage résidentiel aux étages supérieurs. Deux cages d’escaliers et deux flancs latéraux en béton soutiennent deux massifs de béton de 1,60 m de haut au niveau du toit sur une portée de 18m. La partie centrale du bâtiment est suspendue à cette structure en béton comme un pont léger en bois, qui est renforcé au-dessus du rez-de-chaussée par des poutres en lamellé-collé de 2,5 m de haut. Ainsi, sous la structure innovante en bois, on obtient un hall de gare sans colonnes avec vue sur le lac, qui peut être utilisé de manière flexible pour répondre aux besoins changeants des CFF.

Si la situation sanitaire liée au Coronavirus le permet, les contributions soumises pour le mandat d’étude feront l’objet d’une exposition publique au cours de l’été.

(Visuels : Filippo Bolognese Images)