Concours ZZM Hottingen : Médaille de bronze pour « Tilia »

Malgré le déménagement futur de l’hôpital pour enfants de Zurich sur le nouveau site du Lengg en 2022, le site actuel de Hottingen conservera sa vocation au service des soins de santé. Un nouveau Centre de médecine dentaire (ZZM) pour l’Université de Zurich doit être construit entre la Steinwiesstrasse, la Pestalozzistrasse, la Hofstrasse et la Spiegelhofstrasse. La nouvelle construction d’une clinique multifonctionnelle, du centre de formation et de recherche a fait l’objet d’un concours pour des équipes de planification générale. L’ARGE ZZM (Hämmerle Partner, BS+EMI Architektenpartner, HSSP), soutenue par Lüchinger+Meyer dans le domaine de la conception structurelle, a obtenu une remarquable 3e place avec son projet « Tilia » dans le concours final, en concurrence avec 14 équipes.
L’équipe de planification a fait le choix, à la place d’une forme fermée et compacte, de proposer une structure incurvée avec cinq appendices, entrant en dialogue intense avec le parc environnant. Les « paysages » constituent généralement le fil conducteur de la Conception. Le ZZM se présente alors comme un bâtiment public dans un « grand jardin » en référence au quartier fortement verdoyant du Zürichberg inférieur. En effet, l’environnement de rencontre ouvert et communicatif à l’intérieur du bâtiment avec deux atriums plantés et une toiture soigneusement végétalisée permet une continuité avec le paysage du parc environnant.

« Dans un site délicat avec des ouvrages résidentiels et des bâtiments à préserver, le projet adopte une position claire et indépendante. […] En termes de lutte entre les contraintes de programme et de contexte, il apporte une contribution précieuse », a déclaré le jury en faisant l’éloge du travail de conception.
Le concept structurel prévoit une ossature robuste dans une construction solide garantie grâce à des dalles ponctuellement appuyées et des murs continus stabilisants. Grâce au transfert direct des charges, il est possible d’éviter des détails de redirection de charge complexes et coûteux. Les portées choisies, d’environ 7,5 mètres, permettent une grande souplesse d’utilisation pour tous les espaces du nouveau bâtiment. La structure porteuse devait être en grande partie réalisée en béton recyclé.

Une fois de plus, les intéressé.e.s devront se contenter de visiter une exposition virtuelle, qui peut toutefois être consultée à toute heure depuis le bureau à domicile.

(Visualisations : maaars, Zurich)