Einsiedeln Einsiedlerhof – Un nouveau centre au Parcelsuspark, Einsiedeln

Le Paracelsuspark est une partie de la place du monastère d’Einsiedeln, un des plus importants complexes monastiques au nord des Alpes. Le site « Einsiedlerhof », qui jouxte directement ce parc, a récemment fait l’objet d’un concours de projets pour des consortiums d’architectes et d’investisseurs. Un nouveau complexe de bâtiments, composé d’un nouveau centre administratif pour le district d’Einsiedeln, d’une salle paroissiale avec un hall pour la paroisse catholique d’Einsiedeln et d’un bâtiment privé résidentiel et commercial, doivent être construit sur ce site. La mixité des usages met en lumière le chevauchement dense entre les territoires religieux et laïques au centre d’Einsiedeln.
Les ingénieurs en structure lucernois de Lüchinger+Meyer eurent l’occasion de soutenir l’équipe de Lussi Partner Architekten et Anliker Generalunternehmung. Leur projet « Einsiedlerhöfe » s’éleva au 2ème rang du concours.
« Le projet a de nombreuses qualités, notamment dans la conception soignée de son apparence », jugea le jury. Se voulant proche du principe des « façades de bâtiments sur la Klosterplatz », les concepteurs ont aligné trois bâtiments séquencés et de dimensions équivalentes face au Paracelsuspark, formant alors une façade de vitrines qui borderait la place. Les hauteurs différenciées des bâtiments ainsi que celle des étages permettent de lire les différentes utilisations et affectations du seul coup d’œil.

Les structures porteuses du centre administratif et de la salle paroissiale sont proposées comme des constructions robustes composées de dalles planes, de murs porteurs, ainsi que de colonnes en béton armé coulé sur place. La trame des colonnes est alignée avec celle du vaste parking souterrain, ce qui permet de se passer de détails d’interception coûteux. L’espacement généreux des colonnes offre une plus grande flexibilité pour l’aménagement intérieur. Dans le bâtiment résidentiel, les éléments porteurs se limitent au noyau d’accès, à la façade et aux cloisons de séparation des appartements. Les conditions géologiques complexes et le volume important du sous-sol nécessitent une fondation sur pieux et un périmètre de fouille vertical fermé et réalisé avec un mur de palplanches.

Nous tenons à remercier toute l’équipe du concours pour sa coopération constructive et la discussion de planification stimulante pour ce site si spécial.