Rétrospective 2020.6 – Vivre au bord de la forêt

La demande de logements dans la ville de Zurich est très élevée. Plusieurs projets de construction actuels et futurs dans la région de la ville en sont la preuve. Les plus de 200 appartements de location dans le nouveau domaine du Guggachpark, qui ont été occupés à la fin de l’année dernière, contribuent de manière notable à l’équilibre de l’offre et de la demande. Rares sont les projets de construction qui peuvent être réalisés dans un endroit aussi pratique. La situation au pied du Käferberg, la montagne locale du nord de Zurich, offre une vue sur la verdure de la forêt, tandis que la proximité de la Bucheggplatz assure une connection idéale avec le centre ville.
Lüchinger+Meyer soutient le projet aux côtés de Knapkiewicz & Fickert Architekten depuis le succès commun du concours en 2014.

 

Le défi particulier pour la conception structurelle des bâtiments solides était sans aucun doute de faire face à la géométrie exigeante de la superstructure. Deux structures complexes de huit étages au-dessus du sol forment un espace de cour commun, un parking souterrain relie les bâtiments. Au centre de la cour, un jardin d’enfants a été réalisé, dont les intérieurs brillent d’un éclat de couleurs. Les cinq sections de bâtiments en forme de pavillons du jardin d’enfants sont recouvertes de constructions en béton armé.
Avec l’achèvement du projet, un nouvel épisode de la réussite de Guggach a été achevé, mais ce n’était certainement pas le dernier …

(Photos : Seraina Wirz, Ruedi Walti)