Horizontalité

En tant qu’articulations importantes des transports publics, les gares ferroviaires des grandes villes sont confrontées aux défis changeants d’une mobilité en constante augmentation. Autrefois, ils n’étaient que des lieux d’arrivée et de départ, mais aujourd’hui, ils remplissent surtout une fonction de charnière entre la ville et ses environs d’une part, et les infrastructures de transport et l’espace urbain d’autre part, et sont utilisés de diverses manières comme lieu vie urbain. Un certain nombre de projets de construction de gare en Suisse témoignent des efforts déployés pour répondre aux nouvelles exigences. À Genève, la gare de Cornavin ne fait pas exception ; là aussi, les projets visent à rendre la mobilité plus fluide. D’ici 2030, une extension du métro et une réorganisation majeure de la gare devraient permettre de doubler le nombre de passagers quotidiens pour atteindre 100 000. Dans le cadre du projet global, il est prévu de moderniser le côté ouest de la gare, face à la place de Montbrillant. Cela a fait l’objet d’un concours de design interdisciplinaire, qui vient d’être décidé.

Le jury a attribué la deuxième place à la proposition de projet « Horizontalité » élaborée par l’équipe de l’Atelier Descombes Rampini en collaboration avec Lüchinger+Meyer. La conception réussie rend justice à son titre programmatique à deux égards. D’une part, un nouvel auvent continu le long du bord extérieur souligne l’horizontalité des mouvements du trafic ferroviaire. La structure en acier de 300 m de long avec une face inférieure en bois offre une protection généreuse, guide les passants à travers les galeries marchandes, jusqu’aux entrées de la gare et accueille les voyageurs. D’autre part, la conception intensifie le plan horizontal et projette la station dans le quartier, créant ainsi de nouvelles interconnexions avec le quartier adjacent. En plus de la reconfiguration et de l’amélioration du réseau de voies et des surfaces, le toit, qui est imprégné de lumière jour et nuit, assume une importante fonction de médiation entre la gare et l’espace urbain.
Nous tenons à remercier toute l’équipe du concours pour sa collaboration fructueuse et inspirante !

Du 18 décembre au 13 janvier, toutes les contributions au concours peuvent être consultées au FORUM FAUBOURG, Rue des Terreaux-du-Temple à Genève (dépliant).