Vision Bösch

Si les idées de l’association Verein Zukunft Bösch sont réalisées, la municipalité de Hünenberg dans le canton de Zoug deviendra bientôt un site de services, de commerce et d’industrie de premier plan, doté de qualités exceptionnelles. Déjà aujourd’hui, la zone de travail de Bösch accueille environ 600 entreprises avec 3000 emplois, et une croissance significative est prévue pour l’avenir. En particulier dans les domaines du commerce, des services et de l’informatique, un grand potentiel de développement est reconnu, notamment grâce à un éventuel partenariat avec le Campus voisin « Informatik Zug-Rotkreuz ». Verein Zukunft Bösch a été fondée en mars 2019 avec le soutien de la municipalité et a pour objectif de contribuer au développement du site de Bösch-Rothus. La rapidité avec laquelle les joueurs se sont attelés à la tâche est impressionnante. Après une pause Corona obligatoire, l’association a présenté pour la première fois les éléments constitutifs de sa « vision globale Bösch » à un large public d’hommes d’affaires, de représentants des gouvernements et des communautés et d’autres parties intéressées le 29 juin. La réaction a été positive.
Sous le titre « Es ist was im Busch – im Bösch », des visualisations en 3D des idées centrales ont été présentées et discutées. Trois tours commerciales et résidentielles d’allure futuriste, sous forme de boîtes empilées et autonomes sur le plan énergétique, suspendues aux constructions des grands ascenseurs et équipées de toboggans, vont constituer les centres de la zone en tant que base pour les PME innovantes.

Un nouveau Campus Bösch sur le terrain communal est prévu comme site de référence. Des concepts holistiques et durables seront poursuivis pour la production d’énergie et la mobilité, et une intégration continue avec un environnement amélioré est également prévue.
Il n’est pas certain quelles, parmi les visions et les détails ambitieux qui semblent utopiques aujourd’hui, feront le saut dans les réalités concrètes d’un avenir construit. Mais les membres de l’association sont unis par la sincérité de leurs préoccupations. Une équipe de planificateurs a déjà participé à l’élaboration de la vision, donnant à la richesse des idées les bases techniques nécessaires. Nous sommes heureux d’être représentés en tant qu’ingénieurs civils dans le « Club des visionnaires » et de continuer à accompagner le projet de manière responsable.

(Images: Mario Santin – MAS Stadtraum Architekten)