Voyageur, viens à Zurich …

Si on approche la gare centrale de Zurich sur une des voies en surface, nous recommandons de s’assurer un siège côté fenêtre et à gauche du train. Avant d’entrer dans la gare, les observateurs attentifs peuvent maintenant s’attendre à une expérience architecturale spéciale – la  Gleisarena. Le bâtiment de service avec sa façade remarquable marque le début du nouvel aménagement le long de la Zollstrasse. La façade se compose de 1’500 m2 de briques en verre transparentes et, développée par analogie à la topographie des glaciers, elle forme une voûte, comme coupée par la circulation des trains, au-dessus du quai.
Dans les années 1960 et 1970, les murs en briques de verre étaient considérés comme des éléments modernes dans la conception des façades et étaient fréquemment utilisés. Plus tard, en raison de leurs propriétés physiques et structurelles désavantageuses, ils ont rarement été utilisés. L’équipe de planification composée des architectes Made in, des planificateurs de façade de Lüchinger+Meyer et de l’entrepreneur Porr Suisse a maintenant contribué à une petite renaissance de l’élément de conception. Le développement d’une façade à éléments en blocs de verre avec des propriétés correspondant au standard énergétique Minergie-P-Eco du bâtiment a été couronné de succès.

En raison des blocs de verre de petit format et de la profondeur de construction donnée, la construction de la façade s’étend sur un réseau de joints spatiaux à mailles serrées. Ce réseau est utilisé pour l’auto-ombrage géométrique du bâtiment. En combinaison avec les faibles valeurs du facteur solaire g des blocs de verre, il a été possible de se passer d’ombrage extérieur. Les blocs de verre sont configurés comme des éléments hybrides composés de demi-coquilles en verre coulé et d’un verre isolant conventionnel dans le noyau. La structure porteuse de la façade préfabriquée en briques de verre est également formée dans le réseau de joints. Le renforcement des joints s’est fait par une grille en tôle d’acier inoxydable intégrée dans les joints. Les différents blocs de verre sont fixés mécaniquement, mais peuvent être remplacés individuellement.
La façade en arc avec des éléments de petite taille, contraste avec la façade en éléments de grand format du reste de l’enveloppe du bâtiment. À l’extérieur, la structure porteuse est tracée avec des profils de contour, qui sont responsable pour le système latéral d’ombrage.

(Photos: Walter Mair, Basel)