Un bijou dans la Vallée de Joux

Six ans après le concours d’architecture, l’achèvement du musée de l’horlogerie d’Audemars Piguet « La maison des fondateurs » au Brassus dans le Jura est imminent. Le bâtiment en forme en spirale devait être inauguré cet été, mais malheureusement le coronavirus a bousculé le calendrier : les futurs invités et les nombreuses personnes impliquées dans la planification et la construction doivent maintenant attendre la fin de l’année pour découvrir l’intérieur du musée.
La revue d’architecture et de design Wallpaper* donne une première impression prometteuse de ce que les visiteurs peuvent s’attendre à découvrir au milieu de la spirale de verre. La présidente du conseil, Jasmine Audemars a déclaré dans l’article. « C’est un bâtiment compliqué. Au début, nous avons pensé que c’était fou, puis nous nous sommes dit : Faisons-le », elle décrit la joie de prendre des décisions avant le début du projet. Nos ingénieurs de façade et de structure qui ont accompagné la création du musée de la conception à la réalisation avec BIG Architects et CCHE Lausanne, ont été ravis d’être contaminé positivement par cet enthousiasme.

La particularité de la structure porteuse réside dans les éléments de façade vitrés intérieurs et extérieurs, qui assurent l’ensemble du transfert des charges horizontales et verticales au rez-de-chaussée. Ils donnent au bâtiment son aspect particulièrement transparent, car il a été possible de se passer d’autres éléments porteurs verticaux. Pour réaliser cette géométrie spéciale en double spirale, on a utilisé du verre courbe avec des bords biseautés, dont la mise en œuvre a été d’une grande complexité.
Nous sommes maintenant enthousiastes lorsque nous regardons l’intérieur et que nous constatons que tous les efforts en valaient la peine et que l’impressionnante réalité vole la vedette aux visualisations du concours.

(Photo de drone: © CCHE Lausanne SA)