Cette pandémie mal-aimée nous a contraints à rompre avec notre maxime éprouvée selon laquelle les fêtes doivent être célébrées comme elles tombent. Mais bien sûr, nous n’avons pas manqué de célébrer dignement notre 25e anniversaire de bureau avec du retard. Après des années de covid-19 pauvres en rencontres, un voyage d’anniversaire de deux jours devait donner à tous les collaborateurs beaucoup d’espace et de temps pour un échange personnel et un rapprochement serein, détaché du quotidien, afin d’invoquer l’esprit d’équipe si souvent cité.
La gare d’Altdorf, première étape de notre voyage, a vu affluer les voyageurs en provenance de Zurich, Lucerne et Lausanne. C’est pour une bonne raison que nous avons choisi ce point de départ pour notre circuit. Ce n’est que récemment que le nouveau bâtiment de la gare et siège principal de l’UKB Altdorf a été mis en service. Un projet modèle de Lüchinger+Meyer : succès du concours, structures et enveloppes de bâtiment exigeantes, collaboration entre les différents sites, les concepteurs de structures et de façades travaillant ensemble. C’est avec plaisir que nous avons pu constater, à l’intérieur comme à l’extérieur, que la construction était réussie et soignée jusque dans les moindres détails. Stefan Herrmann, chef de projet chez Buchner Bründler Architekten, nous a donné les outils théoriques nécessaires dans son exposé introductif. Auparavant, le fondateur du bureau, Daniel Meyer, a retracé les 25+2 années de Lüchinger+Meyer, des débuts à nos jours, dans une présentation d’ouverture riche en projets et en anecdotes.
Ensuite, le MS Dragon nous attendait au port de plaisance de Flüelen. Avec le bateau de fête au crépuscule … du moins presque. Par un beau temps estival, qui a fait briller l’eau environnante d’un bleu turquoise, nous avons mis le cap sur le lac des Quatre-Cantons en décrivant un large arc de cercle. Le bateau a largué les amarres, la DJ Monica Babilon a mis le feu, notre imposant gâteau d’anniversaire a adouci le trajet et notre humeur festive s’accrue de mile nautique en mile nautique…
Dans son discours au port de Stansstad, Paul Lüchinger a lui aussi salué rétrospectivement la décision de créer un bureau avec Daniel comme une « bonne idée » pour lui-même et pour tous les collaborateurs qui s’engagent pour la culture du bâtiment sous le toit de Lüchinger+Meyer.
Nous avons ensuite pris de la hauteur en nous rendant à l’hôtel et au centre de villégiature naturel Handeck, situé dans un cadre pittoresque au pied du col du Grimsel. Nous y avons trouvé une charmante auberge pour la nuit et avons pu nous réjouir d’un repas de fête avec un menu gourmand surprise qui a clôturé comme il se doit la première partie du voyage d’anniversaire.
Le programme de la deuxième journée a été marqué par deux visites guidées qui nous ont permis, à nous les planificateurs passionnés de construction, de jeter un regard impressionnant au-delà de notre domaine de compétence. Au col du Grimsel, nous avons admiré les travaux de construction du nouveau barrage de Spitallamm. Nous avons appris les défis particuliers que pose la construction d’un barrage à cet endroit en termes de climat et de technique de construction, ainsi que l’importance de l’énergie hydraulique pour la sécurité d’approvisionnement du pays.
Un généreux déjeuner nous attendait ensuite à l’hôtel Bären Guttannen, où deux spécialistes, le géomorphologue Markus Zimmermann et Damian Stoffel, responsable du domaine de la protection contre les crues à l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne, nous ont illustré les effets locaux du changement climatique à travers l’exemple des laves torrentielles du Spreitgraben. Leurs explications bien informées ont accompagné notre petite randonnée en aval, le long des imposants éboulis qui ont si profondément modifié le paysage. Une violente averse nous a surpris au cours de notre randonnée et nous a permis d’imaginer un instant, en accord avec le thème, la force que peut développer l’eau dans les montagnes.
Un grand merci à tous les organisateurs*, intervenants et promoteurs* pour la préparation et la réalisation de ce voyage d’anniversaire inoubliable !