Habiter à 2000 watts, un modèle du genre

Rétrospective 2021.2 : le « perroquet » a atterri. L’achèvement du bâtiment situé Stüssistrasse 58-66, dont la construction a fait suite au concours remporté par l’agence d’architecture Chebbi | Thomet | Bucher Architekteninnen, a marqué le début de la transformation de « l’Ilanzhof » à Zurich-Unterstrass. Le lotissement a été construit entre 1928 et 1930 d’après les plans de l’architecte Paul Schumacher, et les 335 logements ne correspondant plus aux besoins actuels, il a été décidé de les remplacer par étapes. Dans ce contexte, cette première construction réalisée sur le site fait office de modèle.
Dès le projet de concours, l’objectif était de construire en ménageant les ressources et en émettant peu de gaz à effet de serre, conformément aux directives de la Société à 2000 watts. Les planificateurs ont mis en œuvre cette mission de manière conséquente et ont développé un concept énergétique et de durabilité économiquement simple, et conforme aux objectifs de performance énergétique SIA.

 

Les ambitions sociales et progressistes du maître d’ouvrage, la coopérative de construction Freiblick, se manifestent également dans le programme : le nouveau bâtiment prévoit un mélange délibéré d’appartements pour personnes âgées et d’appartements familiaux. En outre, deux groupes de logements médicalisés ont été aménagés au rez-de-chaussée.
Les ingénieurs et constructeurs de Lüchinger+Meyer étaient chargés de la conception de la structure porteuse du bâtiment. La façade constituait une particularité de la planification. Celle-ci a été réalisée du 1er étage jusqu’à l’étage de l’attique en maçonnerie porteuse en pierre. Au rez-de-chaussée, un mur en béton apparent à double paroi a été utilisé en raison des charges plus élevées.

(Photos: Martina Meier)