2 x 3 égale 4

… widdewiddewitt et trois font neuf ». – personne ne le savait mieux que Pippi Langstrumpf, la porte-drapeau de la liberté enfantine et de l’anticonformisme. « Je fais le monde comme il me plaît », continue-t-elle à chanter.
C’est dans le respect de cette exigence amusante et non conventionnelle que l’équipe d’architectes de 10:8 a cherché, avec son projet de concours « Widdewiddewitt » pour le complexe scolaire Entlisberg à Zurich, à créer un univers scolaire qui plaise aux enfants. L’école doit être un lieu où les écoliers aiment se retrouver et qui les incite à apprendre de multiples façons. Le jury a récompensé le projet en lui attribuant la troisième place. « WIDDEWIDDEWITT convainc par son idée de base ingénieuse et bien conçue. Le projet se distingue en particulier par l’interaction des salles de classe, qui interprètent le rapport direct à l’espace extérieur comme une plus-value pédagogique, ainsi que par l’exigence d’une apparence minimisée de la volumétrie. Il en résulte une atmosphère d’apprentissage gracile et éphémère. »

 

Le projet de structure porteuse de Lüchinger+Meyer réunit deux concepts différents. La partie du bâtiment située en sous-sol est constituée d’une structure en béton armé, tandis que le bâtiment scolaire situé au-dessus est une construction en bois avec des coursives en saillie. Le bâtiment scolaire est basé sur une trame axiale stricte. Les poutres en bois, qui servent d’appui aux éléments à caisson creux, sont disposées de manière régulière entre les poteaux en bois. Les charges de la construction bois sont reprises par la construction en béton située au sous-sol. Grâce à un alignement précis des axes porteurs, les charges sont en général transmises directement. Le gymnase constitue une exception : les charges y sont reprises par des porteurs en béton précontraint. Nous nous réjouissons « L’effet spatial de cette structure porteuse contribue de manière essentielle à la conception architecturale finement articulée des pièces et des façades », a estimé le jury.

Nous remercions nos partenaires de projet 10:8 Architekten, Hager Partner et EBP Schweiz pour leur collaboration inspirante!

(Visualisations : Nightnurse Images AG, Zurich)